6 apps durables ou zéro déchet pour réduire votre empreinte écologique

Contribuer à un monde meilleur en réduisant votre impact sur l’environnement ? C’est à la portée du bout de votre doigt, en tapotant votre smartphone. Des applications vous aident à réduire vos déchets et à vivre de manière plus durable; voici nos 6 applications préférées.

20.08.2020
Par Marleen V

1. Too Good To Go : stop au gaspillage alimentaire

Qu’advient-il des invendus après l’heure de fermeture des commerces de bouche ? Chaque jour, un tiers d’aliments parfaitement comestibles finissent à la poubelle. C’est dommageable tant pour l’humanité que pour notre planète. 

Too Good To Go vous aide à réduire votre empreinte écologique, tant pour le plaisir de vos papilles que celui de votre portefeuille. Cette start-up zéro déchet collabore avec des commerces locaux : boulangeries, restaurants, hôtels, épiceries et supermarchés de votre région. Vous trouverez dans l’app la liste de leurs invendus du jour à des prix très avantageux : des portions consommables qui seraient autrement jetées.

Too Good To Go app

▶️ Téléchargez gratuitement Too Good To Go sur Android ou iPhone.

2. Vinted : le shopping durable

Vous adorez la mode et faire de bonnes affaires en ligne ? Alors l’app Vinted est taillée pour vous. Elle permet de vendre les vêtements que vous ne portez plus et de renflouer votre dressing en y achetant des tenues stylées de seconde main.

De plus, l’offre y est bien plus large que celle des boutiques Vintage classiques. On y déniche vraiment tout ce dont les autres utilisateurs se débarrassent, des pieds jusqu’à la tête : chaussures, accessoires, prêt-à-porter, pièces de créateurs, cosmétiques etc. Le shopping d’articles de mode d’occasion n’a jamais été aussi tendance ! Bref, Vinted est l’application [zéro déchet] parfaite pour tous les Fashion Addicts soucieux de mode éthique et de durabilité.

▶️ Téléchargez gratuitement Vinted sur Android ou iPhone.

3. JouleBug : sensibiliser à la réduction de l’empreinte écologique en jouant

Sur internet, vous pouvez trouver une foule de conseils et de recommandations pour réduire votre empreinte écologique. L’app JouleBug en liste les plus importants et les présente sous forme de jeux pour apprendre à vivre plus durablement tout en s’amusant. Une approche ludique qui profite tant au climat qu’à votre portefeuille.

Pour partager cet apprentissage, JouleBug permet de mettre vos amis, votre famille et vos collègues à contribution au travers de défis. Chaque action durable réalisée rapporte des points : se déplacer en transports publics, manger moins de viande, acheter des fruits et légumes en vrac etc. La victoire revient bien évidemment au plus grand score. Une piste pour un teambuilding original ?

▶️ Téléchargez gratuitement JouleBug sur Android ou iPhone.

4. FindTap : remplir sa bouteille réutilisable partout

30 kilos de déchets plastiques par an et par habitant; ce chiffre moyen impressionnant est principalement engendré par l’utilisation d’emballages jetables, comme par exemple les bouteilles d’eau minérale. Une gourde représente une excellente alternative. Oui, mais où la remplir ?

L’application Findtap géolocalise pour vous les endroits où recharger  gratuitement votre bouteille  en eau, partout dans le monde. Un précieux conseil pour tous ceux qui prennent des vacances, que vous restiez en Belgique ou partiez loin.

FindTab app

▶️ Téléchargez gratuitement FindTap sur Android ou iPhone.

5. Zero Waste Objective : devenez le super héros du zéro déchet

Votre mission est simple : suivez les instructions de cette app et accomplissez les défis proposés pour réduire votre production de déchets et sauver la planète. L’application Zero Waste Objective est votre coach personnel qui vous accompagne tout au long de votre amélioration vers un style de vie plus durable. 

▶️ Zero Waste Objective est disponible gratuitement sur Android, mais ne l’est pas encore sur iPhone.

6. Go Green Challenge : votre journal de bord écologique

Encore une app qui vous ouvre la voie vers une vie plus respectueuse de l’environnement au travers de missions et de tâches quotidiennes. Tout en améliorant vos connaissances en matières de climat et d'environnement, elle vous aide à changer petit à petit vos habitudes et à adapter votre comportement pour un mode de vie plus vert et une empreinte écologique plus restreinte. Une évolution progressive qui se suit grâce à un journal de bord qui rend compte de vos progrès. 

▶️ Téléchargez gratuitement Go Green pour iPhone ou Android.

Orange Belgique s’engage pour un monde plus durable

En tant que société aussi, nous nous efforçons de réduire notre empreinte écologique pour activement contribuer à la transition environnementale et énergétique. Par exemple, grâce à notre collaboration avec Recupel, nous recyclons jusqu’à 90% des anciens smartphones, modems et décodeurs rendus par nos clients. Nos autres initiatives en faveur de la durabilité vous intéressent ? Découvrez-les toutes sur notre site. 

Oui, je veux en savoir plus

Saviez-vous également que votre vieux GSM ou smartphone vaut de l’argent ? Lorsque vous achetez un nouveau téléphone dans un shop Orange, nous reprenons votre ancien appareil en vous offrant un bon d’achat en échange. Le montant de reprise dépend de la marque et du modèle échangé, mais il peut atteindre jusqu’à 500  € ! En plus, pour chaque smartphone repris, 2 € sont reversés à l’association Natagora.

Ok, j’échange mon smartphone !

▶️ Lire aussi : Recyclage de GSM ou smartphone : pourquoi c'est essentiel

▶️ Lire aussi : Comment nettoyer et désinfecter mon smartphone en toute sécurité ?